Les cotisations périodiques versées au pilier 3a dans le cadre de la loi sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) sont déductibles des revenus.
Pour l’année fiscale 2022, le montant des cotisations est plafonné comme suit:
- le montant annuel maximal pour les personnes affiliées à une institution de prévoyance du 2e pilier est de 6883 francs;
- le montant annuel pour les personnes qui ne sont pas affiliées à une institution de prévoyance du 2e pilier s’élève à 20% de leur revenu du travail, dans la limite de 34 416 francs. Votre revenu du travail est égal à la somme des revenus que vous tirez de vos activités lucratives dépendante (salaire brut, déduction faite des cotisations AVS/AI/APG/AC) et indépendante (solde du compte de résultats, déduction faite de vos cotisations AVS/AI/APG personnelles).
Vous pouvez cotiser au pilier 3a jusqu’à l’âge de 69 (pour les femmes) ou de 70 ans (pour les hommes) tant que vous touchez un revenu d’une activité lucrative ou un revenu de remplacement (service militaire, indemnités journalières de l’assurance chômage, maladie, accidents et invalidité).
Nota bene
Les cotisations au pilier 3a ne sont prises en compte que si vous joignez les attestations que vous a remises votre banque ou votre compagnie d’assurance.
Le montant pris en compte figurera sur la décision de taxation.
TaxInfo: 3e pilier a