Vous pouvez déduire les frais de formation et de formation continue professionnelles (anciennement appelés perfectionnement), y compris les frais de reconversion, que vous avez supportés vous-même à l’une des conditions suivantes:
- vous êtes titulaire d’un diplôme du degré secondaire II
- vous avez 20 ans révolus et il ne s’agit pas de frais de formation en vue d’obtenir un premier diplôme du degré secondaire II.
La maturité, la maturité spécialisée, l’attestation fédérale de formation professionnelle, le certificat fédéral de capacité et le certificat d’école de culture générale sont des diplômes du degré secondaire II.
Les formations et les formations continues sont considérées comme professionnelles si elles présentent un lien avec votre activité professionnelle (dépendante ou indépendante) actuelle ou future. Il peut s’agir d’une reconversion. La condition est que vous vouliez et puissiez utiliser les connaissances acquises pour subvenir à vos besoins.
Les frais de cours relevant de hobbys tels que la danse, la peinture ou le sport ne sont pas déductibles.
La déduction est plafonnée à 12 000 francs par année civile. En principe, seuls les frais facturés pendant la période fiscale sont déductibles (c’est la date de facturation qui fait foi). Si l’institut de formation n’établit qu’une facture avec des factures partielles pour des périodes de formation correspondantes (p. ex. par semestre), les factures partielles sans date de facturation propre peuvent exceptionnellement être déduites au moment de l’échéance. Les prestations de tiers (employeurs, assurance-chômage, bourses, etc.) doivent être soustraits du montant de la facture.