Vous déteniez des parts dans une société de construction ou un consortium durant l'année fiscale
Déclarez votre part au revenu et à la fortune de cette société dans votre déclaration d'impôt personnelle. Si la société a fait des pertes par le passé, qu'elle n'a pas encore compensées, déclarez aussi votre part à ces pertes dans votre déclaration d'impôt personnelle.
Les sociétés de construction et les consortiums dont le siège est dans le canton de Berne reçoivent une déclaration d'impôt à leur nom. Cette déclaration doit être remplie par la personne représentant la société, qui est chargée de l'adresser à l'Intendance des impôts du canton de Berne. Au même moment, elle doit en remettre une copie à chacun des associé e s, afin qu'ils/elles puissent s'y référer pour établir leur déclaration d'impôt personnelle.
Il faut déterminer les parts respectives des associés même si le siège de la société n'est pas dans le canton de Berne. Déclarez ensuite votre propre part au revenu et à la fortune de la société dans votre déclaration d'impôt personnelle, à laquelle vous devez joindre une copie des comptes annuels de la société.