Oui, si l'enfant mineur touche un salaire d'apprentissage ou un autre revenu du travail.
C'est pour cette raison que les enfants sont tenus de déposer leur propre déclaration d'impôt à partir de l'âge de 16 ans. Seuls leur revenu du travail et les déductions qui y sont liées doivent y être déclarés. Si un enfant âgé de 16 ou 17 ans ne touche pas encore de revenu du travail, il doit simplement signer sa déclaration et la déposer telle quelle, sans rien y indiquer.
C'est aux parents de l'enfant mineur de déclarer sa fortune et ses autres revenus (autres que des revenus du travail) dans leur déclaration d'impôt, comme si c'étaient les leurs.
Si seul l'un des parents exerce l'autorité parentale, c'est à lui ou elle de déclarer la fortune et les autres revenus de l'enfant dans sa déclaration d'impôt. Si les parents sont séparés mais exercent conjointement et alternativement le droit de garde, ou s'ils vivent en concubinage et exercent conjointement le droit de garde, chaque parent doit déclarer la moitié de la fortune et des autres revenus de l'enfant dans sa déclaration d'impôt.
Exception
Les mineurs orphelins de père et de mère et les personnes sous tutelle doivent déclarer l'ensemble de leur revenu et de leur fortune dans leur propre déclaration d'impôt.