Logo Kanton Bern / Canton de BerneGuide «Personnes physiques»

Frais effectifs

Frais d’une pièce de travail

Afin que les frais d’une pièce de travail puissent être déduits, les conditions suivantes doivent être réunies :

  • Vous ne disposez d’aucune possibilité acceptable d’accomplir vos tâches professionnelles sur votre lieu de travail ;
  • Vous utilisez cette pièce principalement et régulièrement pour vos besoins professionnels ;
  • Vous ne l’utilisez à d’autres fins que dans une moindre mesure. Votre domicile doit compter un nombre de pièces supérieur aux besoins de votre famille (un simple poste de travail dans une pièce utilisée à des fins privées ne suffit donc pas).

Frais d’ordinateur

Les frais d’ordinateur et de logiciels ne sont déductibles que l’année d’acquisition du matériel.

Vous ne pouvez déduire ces frais que si vous utilisez votre ordinateur et vos logiciels principalement et régulièrement pour votre activité professionnelle et qu’ils ne vous sont pas fournis par votre employeur.

Vous pouvez déduire le prix d’acquisition d’un ordinateur et de logiciels au titre de frais professionnels, mais uniquement après en avoir déduit une part privée de 25%.

Autres frais professionnels

Ces frais ne sont déductibles que s’ils sont à votre charge et non à celle de votre employeur.

Cotisations d’adhésion à des associations professionnelles

Vous pouvez déduire les cotisations d’adhésion que vous avez versées à des associations professionnelles dans la mesure où votre adhésion est en rapport avec votre activité lucrative.

Les cotisations versées au Parifonds et au Gimafonds sont aussi considérées comme des cotisations d’adhésion à des associations professionnelles.

Frais professionnels dus à la restitution de participations de collaborateur

Si vous avez l’obligation contractuelle de restituer des actions de collaborateur à votre employeur sans indemnité, ou moyennant une indemnité inférieure à la valeur des actions au moment considéré, vous pouvez déduire la différence de vos revenus.

Vous trouverez le montant déductible sur l’attestation que vous a remise votre employeur.

TaxInfo : Participations de collaborateur

Reversement, à l'employeur, des contributions fédérales aux examens fédéraux

Si vous avez dû reverser à votre employeur la contribution fédérale que vous avez reçue du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) en couverture des frais d'un cours préparatoire à un examen fédéral, vous pouvez la déduire à la rubrique «autres frais professionnels».

TaxInfo: Contributions fédérales aux examens fédéraux, versées par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation

Partager