Enfants nés en 2003 (ayant eu 17 ans en 2020)
Ces enfants ont reçu leur première déclaration d’impôt pour l’année fiscale 2019 et doivent également déposer leur propre déclaration d’impôt pour l’année fiscale 2020.
Ils doivent y déclarer uniquement leur revenu du travail et les déductions qui y sont liées (pas la fortune). S’ils n'ont pas encore de revenu du travail, ils doivent simplement signer leur déclaration et la déposer telle quelle, sans rien y indiquer.
Enfants nés en 2004 ou après
Ces enfants recevront automatiquement leur première déclaration d'impôt pour l'année fiscale au cours de laquelle ils auront eu 18 ans. Les personnes qui le souhaitent peuvent toutefois demander une déclaration d'impôt pour déclarer le revenu du travail d'un enfant mineur.
Les parents ne doivent pas déclarer le revenu du travail de leur enfant mineur dans leur déclaration d'impôt. Par contre, ils doivent y déclarer sa fortune et les autres catégories de revenu dont il dispose, comme s'il s'agissait des leurs.
Si seul l'un des parents exerce l'autorité parentale, c'est à lui ou elle de déclarer la fortune et les autres revenus de l'enfant dans sa déclaration d'impôt. Si les parents sont séparés mais exercent conjointement et alternativement le droit de garde, ou s'ils vivent en concubinage et exercent conjointement le droit de garde, chaque parent doit déclarer la moitié de la fortune et des autres revenus de l'enfant dans sa déclaration d'impôt.
Exception
Les mineurs orphelins de père et de mère et les personnes sous tutelle doivent déclarer l'ensemble de leur revenu et de leur fortune dans leur propre déclaration d'impôt.